La Chatelle

    Revenons sur nos pas jusqu'à Tornafond par le même chemin. Droit devant nous, le village du Pichat. sans histoire. Nous le dépassons et trouvons à notre droite le chemin de la Chatelle. Un petit effort et nous arrivons sur un plateau bien cultivé au bout duquel émerge une tour massive, tronquée, et une grande habitation.
Là se dressait l'ancien château féodal des seigneurs de Sainte-Hélène. Sa construction dura de 1333 à 1338. Différents nobles le possédèrent par héritage ou par mariage jusqu'en 1620 où Hélène de Maubec l'apporta en dot à Pierre de Roberty. Les Roberty furent seigneurs de Sainte-Hélène jusqu'à la Révolution. Il ne reste de l'ancien château que sa tour ronde, habitée toute l'année.

Par la Croisette, prenons le chemin à gauche qui descend au Pognient. Rien de bien important, sinon le château du Colombier, qui fut la propriété de la famille Pognient dès 1408. Les Pognient occupèrent des charges importantes dans l'histoire de la Savoie, munitionnaires de S.A.R. au château de Montmélian, recteurs de nombreuses donations.

La Chatelle,
hier et aujourd'hui