Sainte Hélène du Lac à travers les âges 

11 et 12 septembre 2010

 

 

Pour la première fois à Sainte Hélène du Lac, la section Histoire et Patrimoine a présenté une exposition sur l’histoire et la vie de la commune autrefois.
Cette « promenade » à travers les âges était déclinée sous la forme de 45 panneaux thématiques et agrémentée de photos, de documents, de témoignages et d’objets  que les membres de la section avaient recueillis tout au long de l’année 2010.
Une fresque chronologique longue de 5 mètres allant du XIe au XXIeme siècle retraçait l’histoire de la Maison de Savoie et les grands évènements qui eurent  lieu durant cette période. Les grands faits marquant qui concernaient Sainte Hélène du Lac figuraient également sur cette fresque, ce qui permettait aux visiteurs de mieux situer dans le temps ce qu’ils allaient découvrir plus en détail sur les différents panneaux.
Voici un  petit descriptif des différents thèmes exposés :

  • Tout d’abord la situation de la commune au travers des premières cartes, puis une présentation de la commune avec l’aspect géographique, historique et démographique, l’administration de la commune et de la paroisse avant et après l’annexion de 1860.
  • Puis nous faisons un bond dans l’histoire avec  les  seigneurs de Ste Hélène du lac et l’histoire de son lac.
  • Les châteaux et maisons fortes et les personnages célèbres qui y ont vécu.
  • Le patrimoine religieux retraçant l’histoire de l’église, du Prieuré, du Presbytère et de la Chapelle du Touvet.
  • Un des moments de nostalgie a certainement concerné la présentation des panneaux consacrés à l’école. Outre le travail de recherche admirable sur la création et l’histoire  de l’école, de nombreux diplômes et photos de classe étaient exposés et les visiteurs ont pu découvrir et reconnaître leurs proches.
  • Le thème des « Heures sombres » regroupait différents panneaux sur :
       - un épisode de la révolution
       - la bataille des Mollettes
       - les deux guerres mondiales
       - les fléaux: épidémie, incendie et catastrophe naturelle.
  • Le thème « Ouvrages civils » retraçait l’histoire du diguement de l’Isère, des ponts et de l’effondrement du Pont Mollard.
  • Le petit patrimoine rural avec ses fours, ses vieilles maisons et ses sources.
  • Les commerces
  • Le thème sur l’agriculture était décliné en sept panneaux.
  • Les loisirs avec les baignades dans la Drague, la chasse, la pêche etc…
  • Un autre moment de nostalgie et d’émotion a été celui de la présentation du thème sur les festivités avec ses nombreuses photos de mariage dont la plus ancienne datait du début du XXeme siècle et celui des personnages de la commune que nous avons appelé « retour vers le passé ».
  • Les anecdotes et légendes clôturaient cette « promenade » à travers les âges.

Ces deux journées ont été couronnées de succès comme en témoignent les commentaires des visiteurs sur le livre d’or qui avait été mis à leur disposition.

Les prochains objectifs sont la création d’un DVD courant 2011 que l’on pourra commander sur notre site internet ou proposer lors de manifestations et pourquoi pas d’ici 2012 la parution d’un livre…..

Toutes les personnes intéressées par notre projet peuvent se joindre à nous. Nous avons également des sujets à approfondir et recherchons toujours des témoignages, des photos et des  documents pour préserver notre patrimoine et le faire connaître aux nouvelles générations.

 

Quelques pages du livre d'or